Diversité et inclusion
À Radio-Canada, l’inclusion et la diversité sont une priorité. En tant que diffuseur public national, nous devons refléter la diversité du pays dans toute sa richesse, dans toutes ses facettes. Pour y arriver, nous devons travailler ensemble afin que la diversité soit représentée à l’écran, dans les contenus et au sein des équipes de création.
Diversité : la programmation doit refléter la composition de nos auditoires
Le dernier recensement de 2021 nous révèle que :
- Une personne sur 4 (26,5%) fait partie de la population racisée (ces données excluent les personnes autochtones).
- Près de 30% des personnes racisées au Canada sont de deuxième génération
- Environ 34% des enfants étaient issus d’un groupe racisé
- Neuf nouveaux Canadiens sur dix sont des immigrant
- Le dernier recensement a permis de dénombrer 1,8 millions d’Autochtones, soit 5,0% de la population totale au Canada
- Plus d’une personne sur cinq (22%) est en situation de handicap, soit plus de 6 millions de Canadiens et Canadiennes
- Le Canada compte près de 1 million de personnes 2ELGBTQ+, soit 4% de la population totale âgée de 15 ans et plus
Ces statistiques sont éloquentes. Radio-Canada doit se soucier d’offrir une programmation qui représente la composition de la population du pays et faire en sorte que tous les groupes puissent s’identifier à leur diffuseur public et se retrouver sur ses diverses plateformes, et ce, afin de demeurer pertinente et accessible à tous les groupes qui composent notre société. Notre programmation doit aussi refléter la diversité des cultures, des langues et des points de vue des peuples autochtones dans un esprit de rapprochement et de réconciliation.
C’est la raison pour laquelle Radio-Canada a indiqué sa volonté qu’en 2025, au moins un des postes clés de création de toutes les productions indépendantes envers lesquelles Radio-Canada se sera engagée, soit occupé par une personne issue de la diversité.
Parité
CBC/Radio-Canada a annoncé également son engagement à accroître le nombre de femmes occupant des postes de premier plan dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision au moyen d’un plan d’action qui vise à appuyer la parité hommes-femmes dans la production. Ce plan découle du Sommet sur les femmes dans la production du CRTC, tenu en décembre 2018. À cette occasion, les diffuseurs avaient été invités à remédier au manque de parité entre les hommes et les femmes dans les postes clés de création en élaborant des plans d’action volontaires pour répondre à cet enjeu important. CBC/Radio-Canada est fière d’avoir atteint la parité hommes-femmes dans ses émissions commandées. CBC/Radio-Canada continuera de mesurer la parité hommes-femmes dans les contenus commandés.